On avait franchement envie de bonnes nouvelles, d’un souffle d’optimisme aux notes gourmandes, d’une actualité qui nous donne le sourire quoi ! Eh bien que diriez-vous de ceci ? Une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes mi-novembre 2020 à Aubagne ! La librairie Les Furtifs, une librairie généraliste sise au 21 rue de la République.
On ouvre ou on n’ouvre pas ?
L’ouverture des lieux fut pour le moins atypique puisqu’on se souvient qu’en novembre, les librairies ne pouvaient pas recevoir de public et proposaient pour nombre d’entre elles, les commandes en Click & Collect. Quand je vous parle d’optimisme, ce n’est pas pure réthorique puisque, s’adaptant aux contraintes et ne se laissant pas démonter par le contexte sanitaire, Pascal Bonnet et l’équipe de la librairie Les Furtifs n’ont nullement reporté la date d’ouverture et ont ainsi ouvert les portes sur ce mode Click & Collect, avec un certain succès d’ailleurs ! Il faut préciser que depuis quelques années, Aubagne était dépourvue de librairie généraliste. On imagine que la librairie fera des heureux, et pas que des Aubagnais, mais aussi parmi les habitants des communes des alentours, voire du Nord-Est de Marseille puisqu’on sait que dans cette zone, les librairies ne foisonnent pas, pour ne pas parler de néant…
Dessine-moi la librairie
Hier, nous nous rendions enfin sur les lieux, en prenant un itinéraire par la route d’Éoures, longeant les collines de Pagnol et roulant au pied du Garlaban. Une bonne entrée en matière. La librairie se trouve en plein centre-ville d’Aubagne. Une façade magnifique s’offre à nous, il vaut mieux se placer sur le trottoir d’en face pour pouvoir en admirer pleinement l’architecture. À l’intérieur, tout de suite après l’entrée, les livres de la rentrée et sur les deux côtés, les rayons de littérature française et étrangère. Sur la gauche, un bel escalier qui nous invite déjà, mais notre visite se poursuit d’abord par une flânerie au rayons sciences humaines. Bien sûr, il y a aussi les polars, la science-fiction et les beaux livres. Au fond, sur la droite, un espace dédié, le coin des enfants qui nous donne envie d’en redevenir un.
En introduction, j’évoquais des notes gourmandes, c’est maintenant ! Car la librairie propose aussi un salon de thé gourmand à l’étage. Nous prenons donc l’escalier de toutes les tentations gourmandes et s’offre alors à nous cet espace super zen, parquet au sol, fauteuils pour chiller, arche vitrée, pièce maîtresse des lieux. Émeraude est au bar, pour vous accueillir avec, pour l’instant, des pâtisseries en vente à emporter. On se projette déjà dans ce « monde d’après », dans lequel il sera à nouveau possible de s’installer sur un fauteuil accueillant avec vue sur la rue de la République, feuilletant les livres qu’on aura choisis et échangeant entre amis, tout en se faisant conseiller la pâtisserie qui s’associera le mieux au thé chaud pour lequel on aura opté…

Une pipelette dans une librairie
Je suis de nature plutôt taiseuse, mais … mettez-moi dans une librairie et me voilà fissa transformée en pipelette ! Avec la libraire Mathilde, la conversation s’engage très vite. On parle bien sûr de la librairie, on échange à propos des romans de la rentrée littéraire, ceux qui nous ont plus, ou pas. Et puis aussi, une question qui se pose pour pas mal de personnes qui suivent l’actualité littéraire : Comment concilier rythme de lecture des livres de la rentrée et temps à dédier à la lecture d’oeuvres classiques ? J’évoque ce projet de chronique que j’ai envie de rédiger pour parler de la librairie Les Furtifs, on continue à discuter et puis je me rends compte qu’une file s’est formée derrière moi, attendant que la pipelette (c’est moi !) cède sa place. Oups, tu parles trop Louise Adèle ! Je ressors des lieux, ravie, avec sous le bras notamment deux romans de la rentrée littéraire de janvier, De sel et de fumée d’Agathe Saint-Maur aux éditions Gallimard et Hervelino de Mathieu Lindon aux éditons P.O.L. Heureux de cette escapade livresque, nous reprenons la route par les collines de Pagnol.
Cela va sans dire, on y retourne bientôt ! Et vous ?
Olala, merci pour ce bel article ! c’est si bien écrit, en plus.
J’aimeJ’aime
Quand l’enthousiasme y est, les mots viennent facilement !
J’aimeJ’aime