Est-ce que tu lis pour les vacances ?

Les services de presse battent leur plein, c’est bientôt la rentrée littéraire et si vous avez la chance de faire partie du sérail, vous êtes à fond. Lecture matin, lecture midi, lecture soir et vous avez déjà lu quelques uns des romans qui attendent plus ou moins sagement leur tour pour orner les rayons des librairies.

Pour d’autres, c’est plus simplement les vacances … ou pas de vacances. On connait tous la situation, cette année la saison estivale revet un caractère particulier, Covid oblige. Pas très aisé de s’échapper. Alors à défaut de grande évasion, pourquoi ne pas en profiter pour parfaire notre culture littéraire par un succédané de voyage par les romans ?

On the road again

Vous rêviez de grands espaces, des parcs nationaux aux États-Unis et d’un road trip en Ford Mustang ? Lisez Jack Kerouac ! Sur la Route est le plus emblématique, je vous invite à lire plutôt la version du rouleau original. Ladite version avait été originellement refusée par les éditeurs et ne sera publiée qu’en 2007, à l’occasion  du 50ème anniversaire de la première publication (un texte retravaillé et édulcoré). Sur la Route est le plus connu, vous l’avez peut-être déjà lu et souhaitez retrouver cette écriture peu académique qui caractérise Kerouac ? L’ambiance côte californienne brumeuse de Big Sur y est mélancolique et l’écriture sincère.

De la moiteur

Je pense tout de suite à Marguerite Duras, à L’amant et Un barrage contre le pacifique en Indochine. Mais du côté des vacances en Espagne, il y a son roman Dix heures et demie du soir en été que j’ai lu il y a quelques années et qui m’a laissé une empreinte proche du titre du roman.

Le temps

Est-il indispensable de se sentir géographiquement éloignés pour voyager ? Nous sommes dans l’espace et nous sommes dans le temps et notre cerveau est une machine à voyager dans le temps. Pour voyager à l’intérieur d’une mémoire, la lecture la plus pertinente est sans doute A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Pour élucider les mystères du temps, on pourra lire L’ordre du temps du physicien Carlo Rovelli.

Une villa au bord de la mer !

À lire ou à relire en maillot de bain, Bonjour Tristesse de Françoise Sagan qui sent bon la pinède et la côte d’Azur. Ou tout simplement Et toujours en été de Julie Wolkenstein, pour un tour dans la Manche en forme d’Escape Game.

Bon voyage…

Crédits photo : photo de l’auteur, calanque d’En-Vau, juillet 2020

2 réflexions sur “Est-ce que tu lis pour les vacances ?

Les commentaires sont fermés.