Big brother in my kitchen

Selon Alfred de Musset, « Les deux grands secrets du bonheur : le plaisir et l’oubli. » Eh bien cher Alfred, appliquons fissa, parce que le bilan de la semaine n’est pas Sous le soleil exactement… Ce matin, après une semaine de labeur où, à contre-courant des grévistes, je carburais à 35h au bout de trois jours, dans une existence qui n’est pas la mienne, et sans savoir qui paiera ma retraite, eh bien ce matin, j’apprenais le décès d’Anna Karina.

La notification est apparue sur l’écran de mon smartphone, tandis que je scrollais en buvant un café, tentant de répondre aux questions du test de culture générale de Miss France. Bon, comme de coutume, je suis à peu près imbattable en Art et Culture, largement dans les clous en maths et en français, et… très médiocre en politique et en géographie. Néanmoins, à la potentielle question « Qui est Anna Karina », je serais assez curieuse de savoir qui aurait répondu correctement. Peut-être l’intronisée Miss Guadeloupe, l’intello de la troupe, major du test de culture générale et qui nous dit que sa passion pour le cinéma s’est développée avec le film « Terminator ».

Du côté de la COP25, les nouvelles sont encore plus désespérantes, personne n’est d’accord et le taux d’absentéisme des « gros du carbone » nous signifie que l’urgence climatique n’en est pas une. La bonne nouvelle c’est qu’au rythme où vont les dérèglements climatiques, j’ai plus vraiment besoin de me demander qui paiera ma retraite étant donné qu’un de ces quatre matins, un tsunami aura rasé tous mes poils que j’ai pas eu le temps d’épiler (toujours à cause des 35h en trois jours).

Franchement Alfred, cette semaine, c’était vraiment pas la panacée, je vous le dis ! Mais c’était sans compter sur mon Astro 2020 dans Cosmopolitan !!! Réaliste, raffinée, exigeante et reine de l’autodérision. Vous en avez marre d’incarner la fille réservée, raisonnable et ordonnée ? Vous voulez montrer autre chose de vous, jouer les divas et en finir avec ces vieux clichés sur la Vierge ? Mais oui Cosmo ! Sous le soleil exactement ! Passe-moi ton diadème Miss France, je veux être Miss Louise Adèle ! Celle de l’autodérision, créative, artiste, désintéressée, insolente, nulle en histoire géo, mais quand même intellectuelle et grande fan de la Nouvelle Vague !!!

  • Pourquoi tu ris chéri ? C’est ce que je raconte qui te fait marrer ?
  • J’ai pas ri
  • Mais si t’as ri, j’ai entendu.
  • Non, je te dis que c’est pas moi.
  • Alors c’est qui ? C’est Siri ?
  • Non, c’est le robot cuiseur connecté de Lidl…

Bon ben Alfred, pour ce soir, c’est tout vu ! Ça sera une petite soirée « Nouvelle Vague ». Je débranche le câble de Monsieur Cuisine, je déroule le fil de mon imagination et je me cale sur le canapé avec le film Pierrot le Fou. Plaisir et oubli.

NB : Petite question du test de culture générale Miss France 2020 : Quel réseau social a pour logo un fantôme blanc ? CQFD.