Quoi de neuf sous le solstice ?

#solsticed’hiver – En 2019, la journée la plus courte de l’année c’est aujourd’hui ! Exceptionnellement un 22 décembre, ajustements du calendrier grégorien obligent. Car on nous l’a bien appris à l’école, les 365 jours de l’année civile ne correspondent pas précisément au temps nécessaire à la Terre pour faire une révolution autour du Soleil. Puisqu’on est dans les révolutions, notons aussi dans notre petit carnet offert par une BFF (private joke) que 2020 sera une année bissextile. Chouette ! Après trois ans de vaches maigres, les natifs du 29 février pourront dûment fêter leur anniversaire, quand pour les années non-bissextiles, ils se contentent éventuellement d’un non-anniversaire carrollien !

#pantone2020 – Lu ce matin dans Elle, 2020 sera l’année du bleu marine profond, le Classic Blue 19-4052, dixit l’influent coloriste Pantone. On n’est pas très loin du bleu Klein, en plus crépusculaire. Un bleu qui se veut rassurant. La règle LIFO* s’applique, exit le « Living Coral » de 2019. Tous les web designers sont au taquet, prêts à faire un refresh des « Home ». Plus modestement, les fans du 19-4052 pourront commander l’édition limitée du mug couleur année 2020 ! Je vais jouer les Peau d’Âne, moi je veux la robe ! Le Classic Blue ira-t’il jusqu’à détrôner les intemporels blanc et ivoire pour la robe de mariée 2020 dont nos futures brides sont déjà en quête ? Permettez-moi d’en douter.

#EttoiLouiseAdele? – Eh bien, comment vous l’écrire… je vis ce grand moment de solitude dont les symptômes apparaissent à chaque sortie d’un nouvel épisode de Star Wars. Malgré une fréquentation assidue de geeks experts, une lecture attentive de tous les articles sur le sujet, une curiosité rarement censurante, trilogie, prélogie, j’ai beau faire un effort, rien n’y fait. Je n’ai toujours pas compris l’engouement pour cette course frénétique de vaisseaux dans l’espace. Mais ouf, je prépare ma libération du syndrome #toujoursriencomprisàstarwars, puisqu’il semblerait qu’on ait enfin fait le tour de l’arbre généalogique de Skywalker…

#instantpoetique – Vendredi dernier, on me donne rendez-vous place du Théâtre à la Ciotat. Je marche rue des Poilus, GPS enclenché, imaginant me rapprocher du théâtre de l’Eden. Or le GPS m’emmène un peu plus haut, me faisant emprunter une ruelle sombre, la rue Louis Lieutaud. Et la lumière fut. Je découvre la place et les ruines du théatre St-Jacques. Un site que je ne connaissais pas et dont la rénovation vient de démarrer, en vue d’une prochaine installation du Conservatoire. Un peu plus haut sur la place, c’est la médiathèque Simone Veil. Le temps est maussade, le ciel n’a pas capté que le bleu est tendance et pourtant, le calme olympien et la puissance poétique du lieu me submergent.

Les tendances passent, la poésie reste.

* Last In First Out (en gestion des stocks)