Ma zone de confort est notoire, un bouquin (idéalement des éditions de Minuit) un plaid, quelques bougies et un paquet de chips. Mais de temps à autre, être là où je ne suis pas attendue, j’aime bien. C’est mon côté Catch me if you can. Et il est des invitations qui ne se refusent pas. Enfin si. On peut toujours, mais cela aurait été franchement dommage de refuser celle-ci : Une invitation en loge Platinum pour le match Marseille – Caen.
Sur l’invitation, le dress code : Business casual. Comprenez Pas de shorts, ni tongs, ni casquettes, ni survêtements. Ouf ! J’évite donc le casse-tête chinois de devoir assortir une écharpe de l’OM 100 % polyester avec ma garde-robe.
C’est parti, un jean, une chemise blanche, un pull sur les épaules, nous voilà dans le métro ligne 1, changement à St Charles, puis ligne 2 jusqu’au stade Vélodrome. Dans la ligne 2, c’est bondé, façon ambiance avant-match. L’écharpe précitée est de rigueur et le port du maillot de l’équipe un signe de reconnaissance. Si on considère les 56 000 spectateurs d’hier soir, ça fait quand même un paquet de maillots et d’écharpes polyester à l’effigie du club phocéen.
On arrive aux grandes marches de l’entrée du stade rénové, côté Jean Bouin. C’est un peu comme à Cannes, mais sans le tapis rouge. Et les stars, elles, sont déjà sur le terrain. Nous entrons par la porte 1 et l’accueil donne tout de suite le ton : coupe de champagne. Oh ben, c’est pas de refus ! Nous rejoignons ensuite notre loge, petit buffet froid, bar, on reprend une petite coupe de champagne tandis que les joueurs s’entrainent sous nos yeux avant le début du match.
Soyons francs, je n’ai pas trop eu le temps de réviser le nom des joueurs, fort heureusement, la composition des équipes est à disposition dans la loge. Ok, je ne suis pas une spécialiste de foot, mais j’aime autant pouvoir suivre le match en étant un peu au courant de qui fait quoi, non ?
Notre loge est, comme toutes les loges je suppose, très bien placée. Évidemment, cela nous change des sièges au poulailler que nous avions eus pour le concert des Rolling Stones. Le match se déroule devant nous sans nécessité de jumelles pour suivre les actions. Les fauteuils sont moelleux. Les supporters des virages Nord et Sud sonorisent, torse nu, le stade, comme deux enceintes qui se feraient écho. Première mi-temps, l’OM marque deux buts ! Le premier par Konstantinos Mitroglou à la 36e minute, le second par Florian Thauvin à la 45e minute. Mi-temps, le buffet dans la loge s’est miraculeusement regarni. J’arrête le champagne, soyons raisonnables. Deuxième mi-temps, score inchangé. L’OM gagne 2-0 !
J’observe avec fascination le stade se vider de ses 56 000 supporters, quant au buffet, lui, on l’a renfloué. Une petite verrine de légumes me fait de l’oeil. Je me laisse tenter, de toute manière, inutile de se presser pour reprendre le métro, patienter dans cette loge c’est bien plus confortable. On nous remet un petit cadeau, c’était prévu dans la prestation. Je n’en reviens toujours pas des conditions priviliégiées dans lesquelles j’ai pu voir ce match. Et je ne me suis pas ennuyée une seule minute !
Telle une habituée des stades, je repars en m’entendant dire Ce fut un beau match !