Samedi 23 septembre, je laisse Samuel Beckett dans ma bibliothèque, glisse le dernier Cosmopolitan dans mon tote bag et en route pour le Festival New Romance à Cannes !
- Toi Louise Adèle ? Au Festival New Romance ?
- Oui. Enfin, moi, maman cool et branchée, j’emmène à Cannes mon ado, grande lectrice de New Romance…
L’an dernier, à Bandol, sous les chapiteaux dressés pour l’occasion, j’avais pu mesurer l’ampleur du phénomène New Romance. Cette année nous prenons le train. Même en stilettos, le Palais des Festivals se trouve à cinq minutes à pied de la gare. Devant les marches du palais, je me dis Zut, ma robe de cocktail est au pressing !
- Maman, on y va, on n’est pas venues pour ça !
Les formalités d’accès au festival se déroulent parfaitement, on s’engouffre alors dans l’antre de la New Romance, espace girly ou jeunes et moins jeunes lectrices papotent joyeusement dans les files d’attentes vers le Graal : la dédicace de leurs écrivaines favorites.
Première étape : achat des éditions collector inédites, des avant-premières qu’on aura la chance de pouvoir lire avant leur sortie en librairie. Spring girls, d’Anna Todd. Je jette un oeil à la quatrième de couverture : Anna Todd revisite Les quatre filles du Docteur March … pour des lectrices libres et modernes. Mais c’est tout moi ça ! Oui, bon d’accord, je l’ai acheté pour mon ado, mais je le lirai !!! (Honnêtement, j’étais disposée à lire After ou Before, mais toujours pas compris par lequel il faut commencer…)
Je troque mes stilettos contre des Converse et toute la journée, ma petite ado récolte les dédicaces, je prends les photos, on papote (Kylie Jenner enceinte ou pas enceinte ?) dans les files d’attente. Impressionnant combien les écrivaines de New Romance sont sympathiques et disposées à sourire pour l’objectif des smartphones de leurs fans !
Il est déjà l’heure de reprendre notre train, on repart gaiement, répartissant sur nos quatre épaules, le poids des livres dédicacés. De retour à la maison, la gent masculine, contaminée par notre enthousiasme et ne distinguant plus l’ado de la mère que sur des critères dermatologiques, découvre avec curiosité nos trophées dédicacés.
Une super chouette journée mère-fille !
- Ma chérie, travaille bien ton anglais cette année au lycée parce que l’an prochain, on assistera aussi aux Masterclasses du Festival New Romance !!!