Le Festival New Romance est déjà derrière nous, Snif. Vous avez lu ma dernière chronique, vous aurez deviné que les livres New Romance sont rangés (plus ou moins…) dans la bibliothèque de mon ado, tandis que dans la mienne trône la quasi intégralité du catalogue des Editions de Minuit ! Mais non, ne zappez pas, Louise Adèle est curieuse, moderne, collectionneuse de sacs à main, addict à la série Sex and the city et tout comme Anna Todd, fan d’Ernest Hemingway !
J’ai accompagné avec enthousiasme mon ado à deux reprises au Festival New Romance… mais au fait, c’est quoi la New Romance ?Good ou Bad Moms, cette chronique est pour vous !
Durant le festival, on pouvait observer des mères décontenancées par le phénomène New Romance. Un peu hébétées par la foule de fans débarquée de nulle part, elles faisaient volontiers la queue avec leur fille pour obtenir une dédicace, mais peinaient à retenir le nom des auteures, et surtout à faire le lien entre l’effervescence essentiellement féminine du lieu et le rayon de littérature New Romance qu’elles avaient vaguement remarqué chez Cultura.
Eh bien, les Moms ! Sachez – pour démarrer sans romantisme – que ces livres se vendent en France à des millions d’exemplaires, loin devant les Goncourt et autres primés germanopratins ou invités récurrents de La Grande Librairie !
Comment définir l’univers de la New Romance ?
Disons … un style rythmé, des romances contemporaines, scènes érotiques soft inclues. Exit la guimauve des romans à l’eau de rose d’antan, la New Romance est ancrée dans notre société. Un post-Harlequin 2.0 en quelque sorte. 2.0 comme leurs auteures, souvent issues des plateformes web d’écriture Wattpad ou Fyctia. Vous suivez toujours les Moms ?
Le phénomène New Romance est plutôt récent, il date d’il y a quatre ou cinq ans. Ce qu’on peut positivement relever : la New Romance a attiré un nouveau public de jeunes femmes qui n’aimaient pas vraiment lire.
Pourquoi la New Romance plait tant ?
Difficile à expliquer. Du coup, ma curiosité en est tout éveillée ! Pour tenter une réponse à moi-même sur cette question, j’en lirai quelques uns. À ce stade, mon interprétation est la suivante : la jeunesse actuelle aime retrouver dans ces livres des problématiques contemporaines, tout en éprouvant le besoin paradoxal mais compréhensible d’échapper au monde actuel compliqué voire anxiogène. La New Romance offre probablement un cocktail bienvenu de rêve moderne.
Quel auteur lire ?
Rien de plus simple ! Demandez conseil à votre fille !!!
- Allo Docteur ? Je crois que je fais une crise de milieu de vie !
- Quels sont vos symptômes Louise Adèle ?
- Eh bien, … c’est d’ordre littéraire.
- Étiez-vous à Cannes ce week-end ? J’ai plusieurs cas similaires depuis lundi…