Une page se tourne … Le mythe Minuit n’est plus,
ou plus vraiment, car la belle n’ira plus danser toute seule le soir à partir du 1er janvier 2022. Gallimard rachète les Éditions de Minuit, prestigieuse maison d’édition dirigée pendant plus de 50 ans par Jérôme Lindon, puis à sa mort en 2001, par sa fille Irène Lindon qui prit sa succession. Samuel Beckett, Claude Simon, Nathalie Sarraute, Marguerite Duras, Jean-Philippe Toussaint, Eric Chevillard, voilà quelques noms qui ont contribué au mythe du catalogue Minuit et qui ont forgé ma culture littéraire. La nouvelle du rachat a fait l’effet d’une bombe. Au regard de cette nouvelle, la rentrée littéraire de septembre prendra une saveur toute particulière.
Les films de Paolo Sorrentino dès le 1er juillet sur Netflix
Une info qui me réjouit plus que l’adossement de Minuit à Gallimard ! « La grande bellezza » et « Youth » du réalisateur Paolo Sorrentino seront disponibles dès demain sur la plateforme Netflix. Si je n’ai jamais eu l’occasion de voir « Youth », cela sera probablement chose faite à la fin de la semaine. Quant à « La grande bellezza », il est devenu mon film culte. Je sais déjà comment l’affaire va se terminer, je vais le regarder en boucle, devenir addict aux répliques de Jep Gambardella, j’aurai une furieuse envie d’aller à Rome, et comme j’irai pas à Rome, je regarderai aussi et encore « La Dolce Vita » de Fellini. Et puis quand tout ça sera passé, je nourrirai l’espoir probablement vain que les films d’Antonioni débarquent sur Netflix. In italiano, obviamente !
La quadrature du cercle
Les vacances approchent, j’ai pas une once de bronzage, j’ai pas acheté de crème solaire, j’ai un joli maillot de bain Banana Moon et des fesses qui cherchent la quadrature du cercle et confirment son impossibilité mathématique. Pourtant, va falloir que tout ça se résolve fissa, donc je recherche un(e) bon(ne) mathématicien(ne) qui pourrait gérer cette urgence. En attendant, je lis « Beaux et maudits » de F. Scott Fitzgerald, dans sa nouvelle traduction par Julie Wolkenstein, publiée chez P.OL. Et en guise d’incantations pour tenter de résoudre la problématique du bikini, je chante toujours When I met you in the summer ! To my heartbeat’s sound !
Et sinon, le match de foot France – Suisse de lundi soir, on en parle ?
Une réflexion sur “Summer mood, quoi de neuf ?”
Les commentaires sont fermés.