Antidotes au Blue Monday !

La semaine vous a semblé interminable, contrariante, épuisante. Vos journées ont eu l’air d’un parcours d’obstacles sans gagnant ni coupe, vous avez eu une envie de vacances, de soleil. Votre motivation rasait la moquette et ses acariens, vous vous êtes sentis irritables, à fleur de peau, déprimés ! Pas d’inquiétude chers lecteurs, ça s’explique mathématiquement tout ça !  Le Blue Monday approchant, nous frôlions cette semaine le point de convergence de tout un  tas de paramètres négatifs dont chaque année le point culminant est le troisième lundi du mois de janvier ! Soit demain !

Bien, maintenant qu’on est au courant que nos états d’âme ont une explication factuelle, … et si on attrapait la formule mathématique du Blue Monday par ses exposants (même si on sait que ladite formule n’est qu’un accessoire marketing) et qu’on tentait de modifier les chiffres pour l’obtention d’un résultat positif ? L’antidote est peut-être à portée de main.

L’approche Netflix :
Ceci n’est pas l’antidote que j’appliquerais en priorité, mais c’est le plus simple à mettre en oeuvre, … à situation d’urgence, remède d’urgence. La saison 2 de Sex Education vient de sortir sur Netflix, Télérama la qualifie de « toujours plus libre, toujours plus drôle », j’ai moi-même regardé le premier épisode vendredi soir et je puis vous dire que c’est complètement déjanté !

L’approche Tortue :
Un peu plus de mise en place, mais faisable pour qui n’a pas d’enfants en bas âge. L’antidote est assez peu onéreux. On passe le week-end sous la couette, on boit des infusions détox histoire d’éliminer les éléments négatifs de notre corps et on pose congé le lundi. Option : on cumule avec l’approche Netflix.

L’approche onéreuse :
C’est encore les soldes ! On s’arme d’un compte bancaire bien rempli, on se coiffe, une touche de highlighter sur le visage et, hop, on file revisiter nos boutiques préférées !

L’approche littéraire :
La rentrée littéraire de janvier nous offre le dernier roman de Jean Echenoz, Vie de Gérard Fulmard. C’est jubilatoire, burlesque et qualifié, encore selon Télérama, d' »humour métaphysique échenozien » ! Croyez-moi, c’est la lecture parfaite pour échapper à la prophétie du Blue Monday. Si on est encore scotché à la rentrée littéraire de septembre dernier, pas de soucis. Je vous en avais déjà parlé, mon petit chouchou Chroniques d’une station-service d’Alexandre Labruffe fera parfaitement l’affaire. Drôle, rock and roll et vite lu.

L’approche poétique :
Selon le principe du vaccin ou du traitement homéopathique, on peut s’immuniser contre le spleen de janvier par le spleen à petite dose. Je suggère donc la lecture des poèmes Spleen de Charles Baudelaire ou Ode on Melancholy de John Keats. Petite mesure de sécurité en cas de sur réaction : garder à proximité les ouvrages cités sous l’approche littéraire.

Veiled Melancholy has her sovran shrine
La Mélancolie voilée a son autel souverain
John Keats