Les 101 romans des lecteurs du Monde

Classiques ou nouveautés ? Chefs d’oeuvre ou livres cultes ? Culture scolaire ou mémoire émotionnelle ?

Il y a trois mois de cela, le Monde avait lancé le vote. Consacrer les 101 romans favoris des lecteurs. Cette idée, c’était la suite logique d’une première initiative ayant consisté à dresser la liste des 100 romans du Monde, liste construite sur la base des meilleures critiques parues dans le journal au cours de ses soixante-quinze ans d’existence.

J’avais participé au vote, il s’agissait de choisir cinq oeuvres au maximum ! Diantre, comment voulez-vous résumer une vie de lectrice en cinq livres ? La chose ne fut pas aisée et c’est là qu’interviennent les critères de sélection de notre mémoire. À chacun les siens ! L’édition du Monde de samedi tente de décrypter la liste, témoignant « de la coexistence de plusieurs mémoires ».

L’écrivain Italo Calvino voyait la bibliothèque idéale comme suit : « … cette bibliothèque devrait être composée pour moitié de livres que nous avons lus et qui ont compté pour nous, pour moitié de livres que nous nous proposons de lire et dont nous pensons qu’ils pourront compter. Avec une étagère vide pour les surprises, les découvertes occasionnelles. »

Les livres qui ont compté. C’est ainsi que j’ai choisi mes cinq romans « préférés ». Oui d’accord, mais compté comment ? Pour ma part, il s’agit d’expériences littéraires desquelles je sors marquée, grandie intellectuellement ou émotionnellement, des lectures ayant élargi mon champ de vision de ce qu’est ou peut être la littérature. Des expériences esthétiques déstabilisantes ou enrichissantes, qui bien des années plus tard, laissent encore leur trace.

Mon mode de sélection a ainsi exclu la mémoire immédiate et a plutôt opéré en faveur du livre culte ou du chef d’oeuvre. Selon le Monde, « Le livre culte se différencie du livre populaire parce que la ferveur qui se crée autour de lui semble indépendante de son succès commercial – et aussi de ses qualités esthétiques. »

Et vous ? Avez-vous participé au vote ? Selon quels critères auriez-vous élu vos cinq romans préférés ?

Le palmarès des 10 premiers :

  1. Harry Potter, J.K. Rowling
  2. Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline
  3. À la recherche du temps perdu, Marcel Proust
  4. Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
  5. Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
  6. 1984, George Orwell
  7. L’étranger, Albert Camus
  8. Belle du Seigneur, Albert Cohen
  9. Les Misérables, Victor Hugo
  10. La promesse de l’aube, Romain Gary

Source : Cahier du Monde No 23317 du samedi 28 décembre 2019

2 réflexions sur “Les 101 romans des lecteurs du Monde

  1. Claire Vuillemin dit :

    Cent ans de solitude, bien sûr, publié en 1967. Mais aussi Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier (publié aussi en 1967). Vie et destin de Vassili Grossman. Michel Strogoff de Jules Verne m’avait emportée quand j’étais ado… De la part de la princesse morte de Kénize Mourad m’a fait rêver quand j’avais 20 ans…

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.