« En guerre », le dernier roman de François Bégaudeau en cinq citations !

« Dans tous les jobs que Catherine honore, son premier challenge est d’instituer pour tous un bilan de compétences annuel afin d’aider chacun à se mettre en mobilité, et ainsi convertir un départ contraint en départ voulu. »

***

« Elle a lâché la télécommande pour saisir l’Iphone 5 acquis la veille au magasin Bouygues de la rue de la Résistance. Romain était parti pour prendre un 4 mais l’incontournable promo exceptionnelle l’a décidé, ce dont le vendeur badgé Isham n’a tiré aucune gloire commerciale. C’était joué d’avance. Il ne s’est jamais vu qu’un Terrien passe du 4 au 3. »

***

« et toi tu bosses où ?
je te l’ai dit
j’étais troublé j’ai pas retenu
usine amazon
entrepôt plutôt non ?
la direction ils disent usine.
et toi tu dis comme eux ? »

***

« Considérant le vieillissement, l’embourgeoisement et la droitisation des consommateurs littéraires, trois phénomènes concomitants, François Pirlo comprend dès sa première publication qu’il ne vendra jamais de livres. Jamais assez pour assurer sa survie et s’offrir de menus plaisirs comme un armagnac à 12 euros en fin de bar. »

***

« Par contre elle ignore si son sourire craquant est de type bobo. Elle lui met un petit 6. Sachant qu’on est toujours le bobo de quelqu’un. »

***

En guerre, de François Bégaudeau, éditions Verticales.

Rentrée littéraire automne 2018.