Ah, ces lettres de refus…

Chers lecteurs,

Peut-être faites vous partie, comme moi, de ceux qui on déjà tenté l’écriture d’un roman, ont réussi le défi d’aller au bout de leur projet et qui ensuite, après de nombreuses relectures, ont fait relier leur précieux opus et l’ont envoyé à plusieurs maisons d’édition. Et puis ont attendu… Attendu, attendu, espéré, espéré.

Enfin, la première lettre est arrivée. Vous devinez d’ores et déjà qu’il s’agit d’un refus, oui car les heureux élus sont, en principe, contactés par téléphone. Il va falloir l’ouvrir cette enveloppe et se confronter à la dure réalité de la fameuse lettre de refus. Je me souviens de la mienne, ma première, ce fut un refus par courriel, un soir de Grande Lune. Allais-je fondre en larmes au beau milieu du parking d’une ZAC ? Ou incendier virtuellement l’expéditeur de cette missive au demeurant sobre et polie ? A dire vrai, je suis restée fort calme, j’ai regardé cette Grande Lune si romantique, ai respiré un grand coup et m’en suis allée rejoindre ma voiture en ayant l’impression d’avoir réussi ce premier test, celui de la gestion émotive de la lettre de refus.

La semaine dernière, je vous avais raconté dans mon article « Un samedi d’écritures », le déroulement de notre atelier d’écriture au théâtre Toursky. Parmi les exercices proposés, nous avions rédigé la lettre de refus d’un éditeur. Cet exercice avait révélé l’humour de quelques participants. Pour l’exercice suivant, des plus jouissifs, il s’agissait d’imaginer que notre roman avait finalement rencontré un grand succès et que nous écrivions à l’éditeur ayant refusé le manuscrit. Comme promis, voici deux lettres fictives concoctées non sans humour par les participants respectivement AlainQuiPite et PierrotLeFou, lors de cet atelier !

Une lettre de refus : 

Editions de la Première Œuvre
E P O
« Du sang neuf dans l’écriture »

Monsieur Marcel SAMBA
2 rue des Pieds-nus
02370 Cheusset-en -l’Aisne

Cher Monsieur SAMBA,

Vous m’avez fait le plaisir de m’adresser votre manuscrit intitulé « Faim de vie ».

Je me permets tout d’abord de vous signaler qu’il a fallu à ma secrétaire une petite heure pour tout remettre en ordre à l’ouverture de votre envoi.

Il semble y manquer les pages onze, vingt-trois et soixante-dix-sept, et on reconnaît l’empreinte des pattes de votre chat en travers de tout le deuxième chapitre.

Malgré cela, j’ai été personnellement attiré par l’originalité de quelques formules, et j’ai donc bien voulu soumettre votre projet, en l’état, au comité de lecture.

Hélas, il faut bien reconnaître que les interpolations, auxquelles nous fûmes obligés afin de comprendre la suite des évènements que vous vous êtes efforcé de relater, ne nous ont pas permis de nous faire une opinion sur l’objectif vers lequel vous pensez pouvoir emmener un éventuel lecteur.

C’est pourquoi, avec mon profond regret, et certainement au grand dam de votre oncle Ferdinand, qui vous avait pourtant très chaudement recommandé lors de notre dîner au Grand Veneur, je vous retourne ces feuillets sans pouvoir y donner suite.

Veuillez accepter, Monsieur SAMBA, mes sincères salutations.

M. Jackson

Une lettre à l’éditeur :

Cher Monsieur l’éditeur,

Enfin si je puis vous appeler ainsi, car en effet vous n’avez pas jugé opportun de publier le dernier manuscrit que je vous avais fait parvenir. Or j’ai le regret de vous annoncer que ce dernier a pourtant retenu l’attention du blog de ma collègue Louise-Adèle, sur lequel on peut le lire gratuitement. Il a ainsi été consulté une dizaine de fois, dont cinq fois par moi et deux fois par Louise-Adèle, notamment pour voir si cela fonctionnait correctement. Fort de ce franc succès, je ne m’étonne pas de voir le peu de best-sellers (livres à forte vente) que vous avez à votre actif.

Sincères salutations.

Ah, ces lettres de refus… !!! 😉

On se retrouve tous les lundis sur http://www.louise-adele.com !

Twitter : @Louise_Adele_
Sur twitter, tous les matins du lundi au vendredi, devant la glace, je m’interroge…

Instagram : louise_adele_
Sur Instagram, tous les soirs du lundi au vendredi, un Bookstagram.