Trois jours à Paris

Jour 1 : Je foule déjà le haut des marches de la sortie de la Gare de Lyon, en face, la brasserie l’Européen, derrière moi l’horloge, plus loin en prenant la rue de Lyon c’est la place de la Bastille, devant moi les bus passent, les taxis défilent, les sirènes hurlent, je lève le nez le ciel est gris. L’énergie que dégage l’effervescence parisienne me gagne déjà, je respire un grand coup, mon pas s’annonce rapide, ma valise à roulettes suivra, mes chaussures à talons assureront l’équilibre, je suis à Paris ! Rendez-vous boulevard Pasteur, la ligne de bus 91 jusqu’au terminus c’est le plus simple et le plus beau, longer toutes les brasseries du boulevard Montparnasse, contourner la tour Montparnasse et au terminus de la ligne 91, … Magie ! Vue sur la tour Eiffel !

Jour 2 : La vie urbaine me ressuscite, je retrouve toutes les sensations endormies depuis que j’ai quitté la vie citadine. Le ciel est encore gris, et alors ? On ne vient pas à Paris pour  son soleil, on vient pour tout le reste ! A nouveau la ligne 91, j’ai pris un peu d’avance sur l’heure du rendez-vous, prendre un petit café parisien en terrasse. Passage obligé, embarras du choix pour la terrasse, on en trouve tous les deux mètres. Après les obligations de la journée, c’est théâtre ! Une pièce de Yasmina Reza, je ne pouvais pas rater ça ! Bella Figura au théâtre du Rond-Point, ligne de métro 1, sortie Franklin D. Roosevelt, je sors de la bouche de métro et … Magie ! Les illuminations de Noël des Champs Elysées ! Elles viennent d’être inaugurées par Lily-Rose Depp deux heures plus tôt !

Jour 3 : Vie urbaine, je revis ! Telle Heidi retrouvant son alpage ! Mes joues rosissent, c’est parce qu’à Paris, je marche, au lieu de conduire une voiture dans les embouteillages. Le ciel est gris. Encore. Un peu moins après le café-croissant sur une terrasse chauffée. Aujourd’hui pas de contraintes professionnelles, je file à l’expo Picasso 1932. A pied, en chaussures à talons, évidemment. Ensuite, rendez-vous gare Saint-Lazare pour un déjeuner copines, j’hésite un peu pour la ligne de bus ou de métro, finalement j’opte pour le métro ligne 3 depuis Arts et Métiers. Nous déjeunons sur une terrasse, derrière les Grands Boulevards, j’enlève même mon blouson, le temps prétendument pourri de Paris est un mythe. Enfin presque, car deux heures plus tard, une pluie diluvienne s’abat sur les pavés parisiens, heureusement nous sommes à l’abri. La pluie cesse, en route pour une petite séance de shopping et au détour d’une rue … Magie ! Les onze vitrines de Noël du Printemps Haussmann, tableaux féériques animés. Je retombe en enfance, lorsque dans ma ville natale, moi aussi, j’allais regarder toute la magie de la vie urbaine…

« Ça m’angoisse les bruits de la nature… Je préfère la ville… Je devrais vivre à Paris. »
Bella Figura, Yasmina Reza