La rentrée littéraire de septembre approche, ma liste de souhaits se pixelise, les blogueuses ayant le privilège de recevoir les romans de la rentrée pour un service de presse nous ont déjà mis l’eau à la bouche. Et pourtant. Pourtant, mon radar littéraire a parcouru toutes les listes, espérant y trouver le nom de Michel Houellebecq… déception. Inutile d’interroger Anne ma soeur Anne, il faut se rendre à l’évidence, toujours pas de Michel à l’horizon. Par curiosité, je googlise « Michel Houellebecq prochain roman » et tombe sur l’en-tête suivant : Houellebecq revient en janvier 2019 ! Fake ou pas fake ? En attendant d’en savoir plus à ce sujet, et pour patienter jusqu’en janvier, je me mets à parcourir en diagonale tous les romans de l’auteur rangés dans ma bibliothèque et relis mes citations préférées. En voici quelques unes.
À propos d’économie :
« … il était même surprenant, se disait-elle parfois, qu’on attribue un prix Nobel d’économie, comme si cette discipline pouvait se prévaloir du même sérieux méthodologique, de la même rigueur intellectuelle que la chimie, ou la physique. »
La carte et le territoire
À propos de chimie :
« Sur ma gauche causaient quelques amis chimistes :
Nouvelles perspectives en synthèse organique !
La chimie rend heureux, la poésie rend triste,
Il faudrait arriver à une science unique. »
Poésie
À propos de plage :
« J’étais seul à la plage, un peu après Cassis.
Dans mon maillot madras extrêmement à la mode,
Je voyais des Allemandes qui enlevaient leur robe;
Je buvais du pastis.
Supermarché des corps où l’esprit est à vendre,
Et des psychologies se tordent et se dénouent
Sous le soleil. Bronzé, rien ne sert de prétendre
Que vous avez une âme.
Configuration du dernier rivage
À propos de mode :
« Il devait y avoir une différence entre les chemises Yves Saint Laurent et les autres chemises, entre les mocassins Gucci et les mocassins André. Cette différence, j’étais le seul à ne pas la percevoir; il s’agissait d’une infirmité, dont je ne pouvais me prévaloir pour condamner le monde. »
Plateforme
À propos de groupies :
« L’écrivain à succès bénéficie de certains produits de luxe, que la société réserve à ses membres éminents ou riches, mais, pour un homme, le présent le plus délicieux de la gloire est constitué par ce qu’on appelle, reprenant le terme anglo-saxon, les groupies. Il s’agit de jeunes filles, sensuelles et jolies, qui souhaitent vous donner leur corps dans un esprit d’amour, uniquement parce que vous avez écrit certaines pages qui ont touché leur âme. Il paraît aujourd’hui possible que je me lasse des groupies, et de la gloire; ce serait bien triste, mais c’est possible. Même dans ce cas, je crois que je continuerai à écrire. »
Ciel, terre, soleil.
À propos d’amour :
« Mon corps souffrant et las se brise
Loin de tes yeux.
Je pense à toi, gentille Lise;
Je suis heureux.
Configuration du dernier rivage
***
Revenez bientôt Michel ! Greetings from Louise Adèle !