Salle pleine à Plan de Cuques, deux représentations à guichets fermés à Trets ! La compagnie ThéâTrets a le vent en poupe et en deviendrait aussi hype qu’une trend Tik Tok ! Ainsi n’allais-je certainement pas manquer l’occasion d’aller les voir jouer leur pièce « Au bout du rouleau » de Franck Didier, lorsque le 14 mars dernier, ladite compagnie a installé son décor à Marseille au sein des locaux de l’UAICF.
Le monde de l’entreprise, on connait, les collègues de travail aussi. On s’en passerait parfois, on s’y attache toutefois. Et si Shakespeare a dit Le monde entier est un théâtre, eh bien pour Franck Didier, les problématiques du monde du travail tournées en dérision, cela devient justement une pièce de théâtre ! Des plus loufoques et satiriques ! On pense à la série The Office, un peu à Dilbert, on fait l’analogie grinçante entre la succession de situations cocasses et personnages loufoques de la pièce et notre propre quotidien dans l’entreprise, … et on sourit.
Catherine, secrétaire de direction de la société Roul’Doux, fabricant de papier de toilette (il en faut bien), organise son apéritif de départ à la retraite. Cet apéritif qui aura lieu sans avoir lieu, sera le point de départ de la pièce et le prétexte à un défilé de situations comiques et de personnages qu’on serait supposés détester, mais qui, grâce au talent des acteurs, deviennent attachants. Ce sont notamment ces personnages déjantés, bien caractérisés et interprétés avec passion, qui, selon moi, offrent à la pièce toute sa consistance et sa dimension loufoque. Oui, le monde de l’entreprise est un théâtre ! Et citons à nouveau Shakespeare : Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles.
Ceci étant écrit, il m’en viendrait presque une envie d’organiser un pot de départ !
***
ThéâTrets en Scène est une troupe de l’association « Gare aux chants », créée en octobre 2023. La troupe est composée de comédiens amateurs et passionnés. Leur prochaine représentation se déroulera à Miramas le 23 mai 2025.
« Au bout du rouleau ! » de Franck Didier
Mise en scène Christine Couderc