Louise Adèle rate le Bac philo !

Aujourd’hui c’était le bac Philo. Comme chaque année, ce matin j’attendais avec impatience la publication des sujets, pour m’imaginer ensuite laquelle des insolubles questions j’aurais choisie, si je m’étais trouvée à la place des élèves qui passent le baccalauréat. Une sorte de plaisir régressif et de nostalgie d’une époque plus insouciante, durant laquelle il n’y avait pas de dictature du rentable dans ma vie ni de listes de courses dans mon sac à main.

Si sur mon bulletin de l’époque la philo était ma meilleure moyenne, ça c’était avant… Avant que la force créatrice ne m’apprenne qu’il est parfois bon de sortir du cadre strictement scolaire. Je me rends à l’évidence de mon état actuel : je suis « déformatée ». Incapable de rédiger la moindre dissertation construite selon le schéma attendu pour cette épreuve ! Qu’à cela ne tienne, procédons par étape et tentons une approche sans complexes, en gardant à l’esprit que philosophie est questionnement et non réponse.

Sujet parmi les choix de la filière S : Le désir est-il la marque de notre imperfection ?

Ben… si t’as envie de vider une bouteille de Jack Daniels, j’aurais tendance à te dire oui. On pourrait donc émettre l’hypothèse que les désirs non nécessaires sont la marque de notre imperfection. Pourtant… avec ce nouveau sac à main que je convoitais tant, franchement, je me trouve PAR-FAITE ! Je me souviens aussi du pendule de Schopenhauer qui oscille entre désir et ennui. Mais si le désir est imperfection, … alors l’ennui serait perfection ? J’en baille déjà !

Sujet parmi les choix de la filière ES : Peut-on être insensible à l’art ?

Encore faudrait-il se poser la question préquelle suivante : que désigne-t-on par le mot ART. Mais là, on en aurait pour des heures et on finirait par tous devenir insensibles à la question initiale. Alors vite fait pour qu’on puisse passer à autre chose – comme se regarder une série Netflix – il va falloir choisir entre Kant qui nous dit que le beau est universel et Pierre Bourdieu pour qui les goûts d’un individu dépendent de sa position sociale. Y’a quelqu’un ici qui est insensible au joli dessin tout mignon, reçu de sa progéniture pour la fête des mères ou des pères ??? Ah ! Tu vois que t’es sensible !

Sujet parmi les choix de la filière L : La culture nous rend-elle plus humains ?

Mais qui a bien pu se poser cette question dont la réponse par l’affirmative est une évidence prouvée par n’importe quelle statistique basique de l’INSEE, par le quiz du dernier Cosmopolitan, celui du Elle et même par l’horoscope du jour ! La culture est une manière (il en est d’autres) de comprendre l’autre, de vivre l’expérience d’autrui. Alors certes, t’auras toujours Sartre pour te dire que « l’enfer c’est les autres ». Quand tu es d’humeur à penser ça, fais comme moi, prends un bon bouquin ou va voir une expo et tu verras que ça passe !

Sujet parmi les choix de la série technologique : L’expérience peut-elle être trompeuse ?

La preuve en est ici, tant d’années de réflexion, de ruminations, d’analyse, de crises, d’expérience… et ne plus être fichue de disserter convenablement philosophiquement… 🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️🤦🏻‍♀️

Tirésias ô Tirésias le devin ! Alors ? J’ai combien ?

On se retrouve tous les lundis sur http://www.louise-adele.com. Promis, la semaine prochaine je serai plus sérieuse ! 😉

2 réflexions sur “Louise Adèle rate le Bac philo !

  1. Pierre Castro dit :

    Non réponse ? Moi on m’a toujours dit qu’en philo on faisait une démonstration pour répondre à la question oui ou non. La preuve la réponse est toujour évidente : peut-on être insensible à l’art : NON. La culture nous rend-elle plus humains ? OUI. L’expérience peut-elle être trompeuse : OUI.

    Pierre Castro Email : castropierre@hotmail.com

    ________________________________

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.